Comment préparer son projet professionnel ? (Partie 1)

Cet article se destine en priorité aux préparationnaires. Comme vous le savez, les jurys en école de commerce attendent que vous ayez un projet professionnel à leur présenter ou tout du moins des goûts professionnels suffisamment affirmés pour être crédibles. Mais comment réfléchir à son projet pro alors que l’on est encore en train de diagonaliser des matrices carrées et que l’école nous semble encore très loin ?

 

Voici différentes pistes à explorer au préalable :

 

  • Trouver les secteurs pour lesquels on a une attirance spontanée en fondant votre raisonnement sur ses qualités (ex : bon communiquant, goût pour les chiffres)

 

  • Aller aux salons de l’étudiant et rencontrer de jeunes professionnels qui vous parleront de leur expérience
  • Solliciter des personnes, poser des questions à son entourage

 

  • Effectuer un stage d’un mois entre la première et la deuxième année de classe préparatoire pour découvrir le monde de l’entreprise

 

N’hésitez pas acheter les numéros spéciaux de Capital, de l’Etudiant ou de Challenges pour nourrir votre réflexion. Il existe également des tests qui peuvent vous donner une idée des secteurs dans lesquels vous pourriez évoluer.

 

La recherche du projet professionnel est un travail de longue haleine. Même si ce travail est laborieux et parfois pénible, vous devez vous astreindre à faire des recherches, sauf si vous ne souhaitez pas intégrer une école, ce qui est un débat très différent…

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau