Faites vivre vos propos !

        La différence entre un bon et un mauvais entretien réside en premier lieu dans la capacité du candidat à illustrer ses propos avec des exemples concrets et intéressants. Certains écueils peuvent être facilement évités et ainsi permettre de donner quelques couleurs à un entretien :

  • Etre chronologique : lorsque l’on vous demande d’expliquer votre parcours en deux ou trois minutes, évitez à tout prix les digressions et les retours en arrière. Une fois que vous êtes passé à une nouvelle étape de votre parcours, vous ne revenez pas trois ans en arrière pour justifier vos choix. Soyez clair, concis et direct !

 
Mauvais candidat : J’ai fait ma classe préparatoire au lycée xxx à Paris. Dans ce cadre, j’ai eu l’occasion de rencontrer M. Untel qui a partagé avec moi sa passion du judo. A ce propos, cela me fait penser que huit ans auparavant, j’avais fait une initiation de karaté, qui n’avait pas été concluante…

 

Pourquoi ? Les digressions ont tendance à perturber votre message, voire à le brouiller complètement. Que voulait démontrer le candidat ? Y avait-il un rapport entre la classe préparatoire et le reste ? Avec le stress, vous risquez de perdre pied et de vous mettre spontanément dans des situations délicates. Ayez un fil conducteur en tête et « stick to it » comme diraient nos amis anglo-saxons.

 

  • Etre concis : le jury n’attend pas de vous que vous lui racontiez une histoire à la « père Castor ». Autrement dit, sachez ce que vous voulez raconter et n’excédez pas 2 à 3 minutes de temps de parole. N’oubliez pas que plus vous vous concentrez sur un point, moins vous avez de temps pour défendre votre candidature dans son ensemble. Ceci ne veut pour autant pas dire que vous devez être sec comme un sachet de soupe lyophilisé : apportez suffisamment de détails pour être intéressant, mais pas trop pour ne tomber pas dans le récit.

 

  • Ne pas romancer : Personne n’attend de vous que vous ayez une vie aussi trépidante que Jack Bauer, le héro de la série télévisée 24 Heures Chrono. Nul besoin d’avoir escaladé l’Himalaya sur les mains ou d’avoir gagné trois compétitions d’ « Iron Man » pour captiver l’intérêt du jury.
  • Etre honnête : Ne tombez pas dans l’écueil qui consiste à faire de la publicité mensongère. Nous sommes tous pétris de qualités et de défauts, pas besoin de prétendre que vous lavez plus blanc que blanc pour séduire le jury.


Commentaires (1)

1. Texas Rangers Jersey (site web) 30/07/2012

Which has was Cheap Women Jerseys by an element of security of Miami has no legs left at the end, to help treat.Forest, which makes any Customized MLB Jerseys post.The most damning charges an entirely new seriously if this is what is frightening is rarely a new nike nfl jerseys business, even in what exactly. Specifically, a single experiment.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau