L'habit ne fait pas le moine, mais...

Contrairement aux idées reçues, les entretiens ne sont pas l’occasion de sortir votre plus beau costume de marque agrémenté de votre cravate à 150€ ou de votre plus joli carré de soie Hermès. Quelques rappels sont ici nécessaires : L’entretien de personnalité, comme son appellation l’indique, doit permettre à un jury de savoir si votre personnalité correspond aux attentes de l’école et/ou du recruteur.
 
Le tailleur pour les femmes et le costume cravate pour les hommes ne sont pas pensés comme des éléments différenciateurs, mais bel et bien comme un moyen d’uniformiser l’aspect extérieur et en somme de permettre de ne fonder son jugement sur l’apparence, ou plus justement sur les supposés moyens financiers de la personne assise en face du jury.
 
Toutes les excentricités sont à bannir, sauf si vous êtes prêt(e) à les justifier et à perdre du temps sur ces points. Je vous rappelle que plus le jury s’attarde sur votre tenue, moins il s’attarde sur votre personnalité et son adéquation avec ce qu’il a à vous offrir (une place en école, un stage, un emploi, etc.). Nous pourrions résumer ces propos par la formule « gain de temps, donc gain potentiel de points, donc gain potentiel de places ».

 Si vous êtes un homme, optez pour un costume de couleur sombre (bleu marine, anthracite) en évitant autant que possible le « full black » parfait pour un épisode de Men In Black, moins pour un entretien. Choisissez une chemise simple et repassée, de préférence de couleur blanche, ainsi qu’une cravate sobre.
 
Évitez à tout prix les cravates slim et fantaisistes, les chaussettes Disney et les associations de couleurs hasardeuses. Par ailleurs, certaines personnes accordent une grande importance à l’état de vos chaussures. N’oubliez donc pas de les cirer avant vos entretiens.

 Si vous êtes une femme, optez pour un tailleur de couleur sombre et bannissez les tailleurs de couleurs vives comme le blanc ou le rose bonbon. Compte tenu de la tendance quasi irrépressible de certains hommes à regarder vos jambes, préférez un pantalon si vous avez peur d’être déstabilisée par leur regard. Préférez un haut simple ou un corsage. Au niveau des couleurs, les codes sont plus souples que pour les hommes.

 S’il est vrai, mesdames, que vous pouvez davantage compter sur vos atouts physiques, ne prenez pour autant pas le risque de mettre un décolleté plongeant. Cela pourrait être mal interprété d’un côté et être très embarrassant de l’autre. A titre indicatif, les talons hauts affinent la silhouette et donnent une allure plus professionnelle.
 
Dernier détail mais pas des moindres, vérifiez que vos vêtements sont propres et repassés.
 N’oubliez pas qu’un entretien est un exercice relativement court et que le jury doit se contenter de ce qui a été dit et de ce qu’il a vu pour fonder son jugement. Une apparence soignée ne vous fera certainement pas réussir votre entretien, mais elle vous évitera sûrement d’être bêtement évincé(e) au profit d’un(e) autre candidat(e).

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau