Droit au but !

Voici un article qui fait suite à celui sur la théorie du langage développée par Mehrabian.

L’entretien est un examen de passage sans rattrapage. Nous pourrions le définir comme la rencontre entre deux attentes fortes, celle du recruteur et celle de l’interviewé. Il s’agit d’un exercice complexe que l’on ne peut pas prendre à la légère. Faire un bon entretien, cela s’apprend !

 Au préalable, il faut avoir défini le message à faire passer, car le recruteur part du principe que « vous êtes responsable de vos réponses ». Afin de rendre clair votre propos et d’aller droit au but, n’hésitez pas à illustrer vos propos, les faits que vous avancez. Sachez utiliser des images et des métaphores pour clarifier votre propos.

 Ex : Dire que vous êtes le capitaine du navire, que vous êtes à la barre, que vous traversez une tempête et que vous réduisez la voilure, ce sera toujours plus clair que de dire « face à la crise je privilégie le CRM* plutôt que… »

 *CRM = Customer Relationship Management

 Retenez une chose importante : Plus vous dîtes de mots, moins ils seront entendus et moins ils seront retenus ! Allez à l’essentiel, ne tombez pas dans l’écueil des langages jargonneux et faussement techniques afin de noyer le poisson.

 « Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément »

Nicolas Boileau, L’Art poétique (1674)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau