L’entretien perroquet

        Quelques minutes après le décollage, une fois que l’avion est en plein vol et que les check lists ont été vérifiées, les pilotes mettent l’avion en mode automatique. Autrement dit, ils n’ont plus à tenir les commandes, mais simplement à vérifier que tout se passe bien, sans pour autant relâcher leur attention. Pourquoi vous parler de pilote automatique et d’aviation ? Les mauvais esprits diront que certains entretiens ressemblent à de la haute voltige, jusqu’au moment où l’avion se désintègre en plein vol. Si crash il y a, ce n’est pas tant parce que les candidats tentent des figures improvisées, que parce qu’ils optent pour une solution de facilité, à savoir réciter leur texte.

 

Il y a peu de choses aussi agaçantes pour un jury, qu’un candidat qui récite par cœur son histoire. Le discours perd toute spontanéité, vous pensez davantage à votre texte qu’à votre jury, vous ne cherchez pas à établir un dialogue avec lui. Vous ne le regardez tant l'effort de concentration est intense, vous souhaitez réciter le plus rapidement possible pour ne rien oublier et vous débarrasser de cet exercice.

 

Il est d’ailleurs amusant de constater que ces candidats détestent être interrompus, car ils ont peur de perdre le fil de leur récitation ! Autant vous prévenir, si le jury a le sentiment que vous faites du par cœur, d’une il tentera à tout prix de vous déstabiliser, de deux il commencera d’emblée l’entretien avec un a priori négatif.

 

Quand l’entretien sent la surpréparation, le jury a tendance à  poser des questions embarrassantes et se concentre quasi exclusivement sur les failles et les aspects négatifs de votre candidature aux dépends des aspects positifs. Si préparer son entretien est un impératif et une excellente chose, ne tombez pour autant pas l’écueil qui consiste à perdre toute spontanéité : préparez les thèmes, dont vous aimeriez parler, mais n’apprenez pas au mot près votre discours. Le par cœur est un mauvais pari, qui est perdant à presque tous les coups.

 

Faites vos gammes et soyez paradoxalement suffisamment préparé pour être prêt à partager vos expériences avec votre jury.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau