Qu’allez-vous apporter à l’école ?

Nous ne comptons plus le nombre de candidats qui s’étonnent que les écoles aient des attentes à leur égard. Vos beaux projets professionnels ne suffiront pas à impressionner les jurys, d’autant que vous pouvez tout à fait les inventer à la demande. Les jurys n’étant pas dupes, ils attendront de votre part que vous prouviez votre motivation et votre volonté de faire rayonner leur école.

Comment traduire concrètement ces faits ?

Au cours de ces années de préparation, une phrase revient souvent dans la bouche des candidats « bah,  contrairement à certains de mes camarades, je suis là pour travailler ». Vous pensez vous différencier en sortant une telle énormité, alors que les jurys n’auront qu’une envie :  vous répondre qu’il est encore heureux que vous veniez en école pour (entre autre) travailler.

Il ne suffit pas d’être présent en cours et d’être studieux pour apporter quelque chose de concret à l’école. En revanche, ils seront particulièrement sensibles au fait que vous mettiez à profit certaines de vos qualités sportives et/ou artistiques. Par exemple, si vous êtes un footballeur émérite, ils seront vraisemblablement heureux d’entendre que vous ferez tout pour rapporter la coupe du trophée inter-ESC à la maison.

Attention, il ne suffit pas de prétendre ramener la coupe pour être crédible. Encore faut-il être à même de prouver que vous êtes à l’origine de telles démarches par le passé et que vous comptez les réitérer une fois en école.

A tort, vous avez trop tendance à n’avoir qu’une vision « court-terme » de l’école. Or, rappelez-vous que le nom qui figurera sur votre CV sera votre première carte de visite une fois lâché dans la jungle du travail. Animer la vie de l’école passe bien évidemment par un engagement associatif fort dans l’une des multiples associations de l’école (Bureau des Étudiants, Bureau des Arts, Bureau des Sports, Ski Club, Club Finance, association de débats, Junior Entreprise, etc.). Ces associations sont des vitrines de votre école : il est de votre devoir de faire en sorte qu’elles soient aussi dynamiques et prospères que possible.

Enfin, d’une manière non exhaustive, vous pouvez participez à la vie de l’école après votre remise de diplôme en venant témoigner dans le cadre de forums, en venant rencontrer les étudiants, etc.

Bref, il existe une multitude de manières de « porter haut les couleurs de son école ». A vous de choisir les solutions qui vous conviennent le mieux, en n’oubliant pas que ce qui sert les intérêts de votre école aujourd’hui à toutes les chances de servir les vôtres demain !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau