Walk me through your resume

            Il peut arriver au cours de certains entretiens que pour une raison, qui vous échappe la plupart du temps, le jury vous pose une question dans une langue étrangère. Si l’exercice est commun lors des entretiens d’embauche, il demeure plus déroutant et inhabituel dans le cadre d’un entretien d’ESC. Pour l’anecdote, cette pratique avait été mise au goût du jour par l’EAP, ancienne filière européenne de l’ESCP.

 

Lorsque le jury vous pose une question en anglais, il attend que vous répondiez en anglais et en aucun cas en français. Lors d’un entretien, toute question appelle une réponse ! Oui, mais j’ai honte de mon accent… Peu importe ! Le jury en vous posant une question dans une autre langue veut vous déstabiliser et observer votre capacité à rebondir rapidement après avoir été mis à mal, mais également voir la manière dont vous êtes capable de gérer une argumentation dans une langue qui n'est pas votre langue maternelle. Le jury ne juge pas votre niveau de langue, il y a des oraux d’anglais pour cela (Attention : le cas présent s’applique aux entretiens en ESC, pas aux entretiens d’embauche dans une entreprise)

 

En général, cet exercice est une simple formalité et intervient de manière limitée dans le temps. Lorsque le jury souhaite reprendre le cours normal de l’entretien, il vous le signale en vous posant une nouvelle question en français. En aucun cas, ne prenez la décision par vous-même de retourner au français, sauf si vous abordez des points très techniques. Dans ce cas, précisez au jury que vous souhaiteriez revenir au français et attendez qu’il vous donne le feu vert.

 

Il arrive également que des jurys vous demandent de parler dans une autre langue, si votre discours semble être appris par cœur [lien] et n’être qu’une simple répétition. Si vous avez appris votre texte et que vous savez que vous manquez de spontanéité, prenez cette demande comme un message d’alerte et faites en sorte d’être aussi spontané que possible.

 

Good luck!

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau