Les oraux de langues à l’ESCP

Les oraux de langues sont l’épreuve reine de l’ESCP Europe, même si l’entretien est primordial et qu’il représente prêt de 40% de la note aux oraux. Comprenez par là que si le format ressemble à celui proposé dans la plupart des écoles, les exigences imposées aux candidats sont très élevées.

 

Pour l’anecdote, l’ESCP Europe, anciennement connue sous le nom d’ESCP EAP jusqu’en avril 2009, est née de la fusion de l’ESCP et de l’EAP (Ecole des Affaires de Paris, devenue Ecole Européenne des Affaires). Compte tenu de sa vocation internationale, l’EAP a toujours mis l’accent sur l’apprentissage et la maîtrise des langues étrangères. A bon entendeur…

 

En d’autres termes, une note qui pourrait tourner autour de la moyenne dans une école du Top 5, peut parfaitement tomber à 6 à l’ESCP Europe. A contrario, la prime revient clairement aux étudiants maîtrisant plusieurs langues, même s’il est très rare de voir des notes stratosphériques.

 

A noter que les candidats pratiquant des langues dites rares comme l’arable littéral, le chinois ou le japonais, sont les premiers à passer les oraux d’admission.

 

Compte tenu de la vocation européenne de l’école, n’oubliez pas de préparer les questions suivantes :

 

-          Pourquoi l’ESCP Europe ?

-          Quelle est votre vision de l’Europe ?

-          Sur quels campus souhaitez-vous partir ?

-          Pourriez-vous nous parler de l’actualité européenne ?

 

Rappels LV1 :

Durée de la préparation : 20 minutes

Durée du passage : 15 minutes

Coefficients : 6

Exigences grammaticales et syntaxiques très élevées !!

 

Rappels LV2 :

Durée de la préparation : 20 minutes

Durée du passage : 15 minutes

Coefficients : 4

Exigences grammaticales et syntaxiques un peu moins élevées qu’en LV2

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.