Les oraux de langues à l’ESSEC

Les oraux de langues à l’ESSEC sont relativement classiques et se déroulent uniquement sur le campus de Cergy.

 

L’épreuve de LV1 :

 

Pour le moment, l’ESSEC est l’une des rares écoles de commerce à proposer un texte en français pour l’épreuve de LV1. Si la compréhension est grandement simplifiée, les examinateurs sont d’autant plus exigeants que vous ne pouvez pas prétexter une maîtrise aléatoire du vocabulaire employé dans le texte.

 

L’épreuve est particulièrement longue et peut durer parfois un peu plus de 30 minutes. Les 5 premières minutes sont consacrées au résumé du texte, les 10 suivantes à un commentaire, les 15 dernières à une conversation informelle sur tous les sujets possibles et imaginables. Compte tenu de la nature de cette épreuve, soyez particulièrement vigilant à ne pas plagier le texte et à proposer autre chose qu’une simple traduction littérale.

 

Veuillez à mettre en avant la structure du texte et ses principaux axes d’articulation. Les jurys sont très vigilants quant à la qualité et à la richesse du vocabulaire, des tournures grammaticales et à la fluidité de vos propos.

 

Les 15 minutes de conversation libre peuvent être particulièrement périlleuses, si vous ne vous êtes pas donné la peine de réfléchir aux thèmes suivants :

 

-          Pourquoi souhaitez-vous intégrer l’ESSEC ?

-          Quel est votre projet professionnel ?

-          Quelle association souhaiteriez-vous intégrer ? Pourquoi ?

-          Avez-vous déjà travaillé ou vécu à l’étranger ?

-          Quel est, selon vous, le fait marquant de l’actualité récente pour tel pays ?

-          Pourquoi vous plutôt qu’un autre candidat ?

 

L’épreuve étant longue, il est facile de se laisser aller ou de laisser retomber son attention. Faites en sorte que cela ne se produise pas. Les jurys sont très attentifs tout au long de l’exercice et disposent d’une fiche très détaillée pour inscrire vos erreurs, que nous espérons les moins nombreuses possibles.

 

Rappels :

 

Durée de la préparation : 30 minutes

Durée de l’épreuve : 30 minutes

Coefficient LV1 : 6

Langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, russe

 

 

L’épreuve de LV2 :

 

Les règles sont inchangées, à ceci prêt que le texte, issu le plus souvent d’un grand quotidien, est cette fois-ci en version originale et que l’épreuve est un peu plus courte. Sur les 20 minutes de passage, les 10 premières minutes sont consacrées au résumé et à un commentaire, les 10 dernières à une discussion libre.

 

Rappels :

 

Durée de la préparation : 20 minutes

Durée de l’épreuve : 20 minutes

Coefficient LV1 : 4

Langues : allemand, anglais, arabe, chinois, danois, espagnol, italien, japonais,  polonais, portugais, russe, suédois et tchèque

6 votes. Moyenne 3.00 sur 5.