Les oraux de langues à HEC

Avant de pouvoir toucher le Saint Graal josassien, il va encore falloir passer une série d’épreuves orales. Dans les faits, HEC insiste moins sur les oraux de langues que ses certaines de ses concurrentes, ce qui se manifeste en particulier par des coefficients moins importants et donc moins discriminants. De manière générale, les entretiens de langue à HEC sont considérés par les candidats admissibles comme les moins stressants. Impression renforcée par des jurys plutôt détendus et à notre écoute, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont pas là pour juger une prestation !

 

L’épreuve de LV1 :

 

Tout comme à ECRICOME, l’épreuve de LV1 consiste en un enregistrement d’un texte ou d’un dialogue radiophonique d’une durée maximale de 5 minutes. Vous avez le droit à deux écoutes sans pause, ni retour en arrière possible. En revanche, vous avez le droit de prendre des notes.

 

De manière générale, nous vous conseillons de vous concentrer lors de la première écoute, afin de repérer les mots clés et la structure de l’enregistrement. Mettez à profit la seconde écoute, pour réaliser une prise de notes plus détaillées. Après les 10 minutes d’écoute, il vous reste encore 10 minutes pour faire un résumé synthétique de l’enregistrement, ainsi qu’un court commentaire.

 

Si votre prise de notes a été efficace, vous devriez être capable de faire ressortir la structure du texte et ses grands axes en moins de 3 minutes. Passez le reste du temps à développer deux ou trois grandes idées en vue d’un commentaire en rapport avec le thème abordé.

 

Après avoir été appelé dans la salle d’examen, vous commencez presque directement votre présentation. Détendez-vous, concentrez-vous sur la qualité de votre message et sur la richesse de votre vocabulaire. Si vous faîtes une faute, corrigez-la, mais ne revenez pas en permanence sur vos erreurs. Le jury est là pour juger de la fluidité de vos propos et de votre aisance à parler sur des sujets divers et variés.

 

A la fin de la présentation, il n’est pas rare que les jurys ne s’attardent pas sur le commentaire et qu’ils vous posent des questions sur votre parcours, vos aspirations, vos activités. De fait, soyez prêt à répondre aux questions suivantes :

 

- Pourquoi une école de commerce (et a fortiori HEC) ?

- Quel est votre projet professionnel et pourquoi ?

- Y a-t-il un échange universitaire qui vous plait particulièrement ?

- Etes-vous déjà parti à l’étranger ? Dans quel cadre ?

- Comptez-vous travailler à l’étranger ? Si oui, où et pourquoi ?

 

Bien entendu, vous répondrez à toutes ces questions en fonction de votre interlocuteur. Parler d’un voyage à Marbella n’a que peu de sens pour l’interrogateur d’allemand, qui préférerait vous entendre parler de votre stage à Düsseldorf.

 

N’oubliez pas tout au long de l’entretien, d’être aussi détendu que possible et surtout souriant, tout en ne relâchant jamais la pression.

 

Rappels :

 

Durée de la préparation : 20 minutes

Durée de l’épreuve : 15 minutes

Coefficient LV1 : 4

Langues : allemand, anglais, arabe littéral, espagnol, italien, portugais et russe

A savoir : Si vous êtes issu d’une filière littéraire, vous pouvez également passer l’épreuve de latin en lieu et place de l’épreuve de LV1

 

 

L’épreuve de LV2 :

 

L’épreuve de deuxième langue est beaucoup plus classique. Il s’agit d’un texte, qui vous est proposé par l’examinateur et que vous avez à résumer et à commenter dans le temps imparti.

 

Tout comme pour l’épreuve de LV1, attendez-vous à avoir des questions sur votre projet professionnel, vos activités ou vos voyages. De même, attention aux questions de culture générale portant sur les pays, que vous avez étudiés au cours de vos années en classe préparatoire.

 

Rappels :

 

Durée de la préparation : 20 minutes

Durée de l’épreuve : 15 minutes

Coefficient LV1 : 3

Langues : allemand, anglais, arabe littéral, chinois espagnol, hébreu, italien, japonais, polonais, portugais,  russe et vietnamien

 

Bonne chance !

 

10 votes. Moyenne 2.80 sur 5.